Entre-Temps…; une exposition évolutive entre espaces extérieurs et intérieurs à la Fabbrica Culturale Casell’arte Hôtel E Caselle Venaco

 

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Entre-Temps…;

à partir du 28 -6 et jusqu’au 20-9  2020

Le 21 juin à 17 heures a eu lieu le lancement de l’exposition Entre-Temps…;

Cette exposition reliant espaces intérieurs et extérieurs associe artistes, artisan, paysagiste, et étudiants en arts de l’université de Corse.

Le lancement de l’opération a été inauguré en présence de membres de la Collectivité de Corse : Madame Josepha Ghjacometti, conseillère exécutive à la Culture au Patrimoine et à l’Education et Monsieur Jean-Jacques Ottaviani responsable des Arts Plastiques, des  partenaires soutenant le projet : Jean Emmanuel Pagni et Paul Rognoni de la Fabbrica Culturale Casell’arte, des étudiants et de leurs familles et de l’équipe de l’association arterra

 

 

 

Après une visite commentée des espaces d’expositions et des ateliers, la soirée s’est poursuivie par un apéritif dinatoire autour du Bar:Bar de Clément Dicker

 

  

La signalétique des expositions a été réalisée grâce au  Fab Lab de Corte

 

Une nouvelle configuration architecturale du temps et des espaces nous permet d’accueillir tous les week-ends sur réservation,  un petit nombre de praticiens (le samedi) et de visiteurs (le dimanche) autour d’une exposition en constante évolution. Ainsi tous les paramètres de ce qui constitue les composantes d’une exposition s’inscrivent dans un principe dynamique de participation collective – mise en oeuvre, en espace, formalisation de la médiation, communication, évènementiel – sont soumis à l’appréciation des étudiants et font l’objet de mise en discussion.

L’association Casell’arte a mis à notre disposition un corps de bâtiments composé de 6 pièces:

 

Le bureau de l’association arterra qui présente les œuvres majeures de l’histoire de l’association, dont les scénographies photographiées de Dominique Degli Esposti, certaines vidéos réalisées par Jean Froment ; les produits dérivés permettant de financer une part des projets et une bibliographie en relation avec les actions menées avec l’université de Corse, ainsi que des projets d’étudiants conçus pour l’appel à candidature de cette manifestation.

 

Le Bâtiment, Au pied du Mur qui présente la démarche artistique conçue autour de l’œuvre Allianza réalisée par Antoine Silvestri ainsi que l’aménagement du sentier Chemin Faisant conçu par Diana De Mari, paysagiste et réalisé avec l’aide d’étudiants de l’Université de Corse.

 

Une pièce de ce bâtiment est dédiée au travail de recherche expérimentale de Graziella Lorriaux, étudiante en première année d’arts de l’Université de Corse.

 

Evanescentes apparescences

Espace co-construit à partir d’une réflexion plastique sur la sémiotique, figuration des signes, cette salle se structure autour du travail de recherche de Léa Grenier Frassati, étudiante en première année d’arts de l’Université de Corse.

Alors que sa première installation nous met face à des injonctions contradictoires,  le médium contamine l’espace d’exposition en se reliant à la série d’affiches encadrées. Le geste sort littéralement du cadre et affiche une volonté de se démarquer, s’affranchissant du conformisme inhérent à la répétition, la reproduction à l’identique.

Depuis sa situation en surplomb Obsolescence est une mise en scène qui nous place en tant que voyeur. Imaginée par Antoine Silvestri, cette pièce résulte d’un travail collaboratif autour de la couleur où l’acte pictural se fait trace de mouvements.

 

Hybridations  

Cet espace approche la problématique de l’hybridation en associant des éléments de natures différentes au sein d’un processus artistique de production. Un cabinet de curiosités donne le ton. Il voisine avec un atelier d’expérimentations qui explore la possibilité offerte par l’assemblage de matières et matériaux.

 

 

Cow-Working

Dispositif et cadre général de production d’enquêtes artistiques de milieux, Cow-working désigne un concept d’interventions artistiques et paysagistes en dehors des sentiers battus. Ce projet d’interventions exploratoires s’initie à partir du travail de recherche mené par Laetitia Carlotti avec l’objectif d’appréhender la notion d’arrière-pays.

Si le Cow-working de Laetitia Carlotti prend la vache corse dé-domestiquée comme égérie et guide pour entreprendre de circonscrire ce territoire de recherche, Matthieu Duperrex dont la caractéristique singulière est d’associer au sein même de sa démarche art et science, s’intéresse aux hybridations du sanglier et du porc corses

 

 

 

La disco vide

Installation interactive imaginée par Antoine Silvestri et Laetitia Carlotti, à partir du matériel stocké par un étudiant de l’université de Corse sur site, La disco vide porte bien son nom. Inspirée par la pandémie pour penser avec dérision une alternative aux pratiques de convivialité à hauts risques pendant la saison estivale, ce club s’adresse à un nombre réduit de visiteurs (2/3 max)

 

 

Ces espaces intérieurs nous permettent de faire émerger des démarches expérimentales et d’exposer des processus de recherche évolutifs, voués à la transformation ou à la métamorphose . Entre temps, de juin à septembre, ils affirmeront leur originalité en exprimant leur unité esthétique propre 

 

Les expositions extérieures

ALLIANZA

Au-delà de l’oeuvre édifiée Allianza, procède du trajet qui mène à sa réalisation. Issu d’un travail collaboratif avec la paysagiste Diana De Mari, l’œuvre Allianza est conçue en relation avec le parcours tracé par le sentier Chemin Faisant. Son inscription sur ce sentier paysager met en valeur l’idée du parcours d’expériences et ouvre un passage dans le temps à travers des savoir-faire ancestraux et contemporains. Elle nous invite à penser durablement le geste esthétique en alliant savoir faire et démarche artistique afin de renouveler leur valeur d’usage et d’encourager leur transmission

 

Migrations

est une œuvre qui représente le globe terrestre, dépourvu de continents, simple structure de fer dans laquelle sont suspendues des plumes. Cette œuvre a pour but d’exprimer un message géo-poétique qui traite d’un problème d’actualité : les Migrations

Réalisée en 2019 avec l’aide de Martin Broomberg, forgeron artisan d’art, cette installation est une variante de celle présentée l’année précédente  à l’occasion de l’exposition in(di)visible au Parc de Saleccia par l’association arterra

 

Fantôme 幽霊

Fantômes est une installation qui recycle les déchets de bouteilles en plastique pour réaliser des figurines humanoïdes inspirées par l’univers mythologiques dont dérivent les mangas japonais. Terme générique qui désigne l’ensemble des spectres de la mythologie japonaise, Yurei, se compose de deux kanjis : « yuu » (幽) qui signifie sombre, et « rei » ( 霊) qui signifie âme ou esprit. La réalisation de ces fantômes illustre la destruction des écosytèmes par du plastique en suspension.

Mattéa Péraldi est étudiante en troisième année de licence Art Plastiques à l’Université de Corte.

Avec cette installation  elle se prête de nouveau à un exercice de paysage, prolongeant sa première expérience d’exposition en extérieur avec Migrations(2019) avec l’association arterra. Elle signe ici sa première intervention artistique réalisée en toute autonomie

 

Le Polyvinilicutis

Il se rapporte à l’univers de la science-fiction et visite nos relations à la nature avec un imaginaire lié aux conditions esthétiques de la production industrielle. Cette espèce hybride est prétexte à un récit décliné  en termes scientifiques par un vocabulaire qui permet d’évoquer les différents types de relations entre espèces (parasitisme, commensalisme, symbiose…). Il questionne nos relations au vivant sur un mode discursif qui transforme l’artiste en chercheur-conteur.

 

Nom des participants aux expositions :

Laetitia Carlotti

Iona Colombani

Dominique Dauchez

Dominique Degli Esposti

Clément Dicker

Matthieu Duperrex

Claire Dutrait

Nadia Conclaves Gonzalez

Jean Froment

Graziella Lorriaux

Diana de Mari

Léa Grenier

Mattéa Péraldi

Antoine silvestri

 

Afin de respecter les mesures sanitaires et de profiter au mieux des expositions, nous invitons l’ensemble du public à réserver dès à présent leur dates et créneaux de visite par échange de mail arterra.corsica@gmail.com